CHARTE DE LA DROITE POPULAIRE

Ensemble, pour la France

Pour une France puissante, confiante et respectée

La France compte parmi les Nations les plus glorieuses de l’Histoire, au sein de l’une des plus brillantes civilisations, l’Europe. Pourtant, depuis 50 ans, la foi de nos élites en sa grandeur s’est tarie, tout comme leur confiance en une Europe tenant le premier rang mondial.

La profonde recomposition politique française, entamée dès la dernière élection présidentielle, a précipité l’effondrement d’une droite n’ayant pas su tenir ses promesses, ni même livrer la bataille des idées.

Profitant des divisions, Emmanuel Macron, déconnecté du peuple, de sa condition, de ses racines comme de ses traditions, s’attèle méticuleusement àdéconstruire notre pays.

Désormais, l’alternative est claire : il s’agit de choisir entre une force mondialiste néolibérale déracinée et une alternative politique pour une France puissante, confiante et respectée.

Par conséquent, face à l’urgence pour la France, l’heure n’est plus aux discussions mais à l’action : rassembler tous les patriotes, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur parti, est notre devoir !

C’est dans ce contexte que, nous, patriotes de la Droite Populaire, proposons d’accompagner ce rassemblement et nous engageons à servir notre pays.

01

Restaurer l'autorité et la souveraineté de l'État

La Droite Populaire croit en la Nation française, elle est convaincue que le maintien de son indépendance et de sa souveraineté doit être au cœur de toute action politique. Convaincus que la sécurité est le premier des droits des citoyens, nous défendons la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire français et l’application identique de la Loi pour tous.

02

Préserver la culture française et son mode de vie

Fiers de notre glorieuse Histoire, nous refusons tout acte de repentance ou de soumission aux revendications victimaires et rappelons, avec force, que la France et l’Europe peuvent s’enorgueillir de leurs apports considérables à l’humanité. Attachés à la cohésion nationale et à l’unité du peuple français, nous sommes favorables à une immigration maitrisée.

03

Défendre les entreprises et favoriser la croissance

Résolument de droite et attachés à la liberté d’entreprendre, nous sommes convaincus de l’urgence de simplifier et d’alléger le cadre normatif des entreprises françaises et d’apaiser les relations entre l’administration et ces-dernières. Nous croyons également à l’urgence de réformer en profondeur la fiscalité française.

1. Garantir l’indépendance et la souveraineté de la France

La Droite Populaire croit en la Nation française, elle est convaincue que le maintien de son indépendance et de sa souveraineté doit être au cœur de toute action politique. Nation d’équilibre aux yeux du monde, la France doit renouer avec une politique diplomatique indépendante dans un monde multipolaire où chaque puissance défend strictement ses intérêts.

Nous soutenons le renforcement de la Défense Nationale, instrument de souveraineté essentiel tant à la sécurité des Français, qu’à la préservation des intérêts stratégiques de la France et à la crédibilité de sa diplomatie. Le maintien d’une dissuasion nucléaire capable de nous protéger partout dans le monde, l’accroissement de nos capacités de projection partout où la défense de nos intérêts l’impose et l’excellence de notre industrie de défense doivent être des priorités nationales absolues.

Nous sommes par ailleurs déterminés à garantir à tout prix l’indépendance de la France dans les secteurs stratégiques.

2. Faire de la France la première Nation d’une Europe puissance

Fiers de notre appartenance à une civilisation européenne commune, nous défendons la vision d’une Europe des nations qui agisse comme un levier d’Archimède permettant aux Nations européennes de collaborer librement à des projets concrets, dès lors que leurs intérêts convergent. Lorsqu’ils s’unissent, les Européens peuvent aspirer au premier rang mondial.

Nous rejetons en revanche la vision d’une Union Européenne technocratique s’imposant aux peuples européens au mépris, tant de leurs volontés, que de leurs singularités.

Nous soutenons un principe de subsidiarité renversé : dès lors que l’Europe renonce à assurer la défense des frontières de la France et de ses intérêts stratégiques face au reste du monde, notre Nation doit se considérer libre de les protéger unilatéralement.

3. Assurer la grandeur et la puissance de la France

La Droite Populaire croit en la nécessité de doter la France d’une vision stratégique ambitieuse à moyen et long terme associant, outre l’État, les entreprises et le monde scientifique. La France doit en outre se faire le héraut de l’adoption d’une véritable stratégie de puissance à l’échelle européenne.

Nous croyons dans le génie français et européen et ne pouvons-nous résoudre au déclin technologique. Préalable à toute souveraineté effective, la constitution de champions du numérique, et en particulier de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies, doit devenir une priorité nationale et européenne, tout comme l’accentuation de l’effort scientifique et industriel dans les autres secteurs stratégiques.

Nous estimons que la France doit cesser toute naïveté dans la guerre économique mondiale : la réciprocité dans nos relations avec nos partenaires économiques doit être la norme et la protection de nos entreprises et de nos agriculteurs contre le dumping fiscal, social, sanitaire et environnemental, un principe fondamental régissant notre stratégie commerciale.

Défendant le rayonnement de la France, nous sommes convaincus de l’importance de définir des projets d’envergure à même de rassembler et mobiliser les Français : la valorisation de nos territoires d’outre-mer par une politique de maritimisation ambitieuse, le développement de la francophonie, tout comme l’accroissement de l’effort de la France et de l’Europe dans le secteur spatial, constitueraient des vecteurs majeurs de puissance pour la France et de fierté nationale.

Nous croyons en outre dans les capacités de rayonnement culturel de la France dans le monde lorsqu’elle assume ses spécificités et ses traditions d’excellence sans s’aligner sur les standards de la culture de masse globalisée.

4. Restaurer l’autorité de l’État pour protéger le peuple français

Convaincus que la sécurité est le premier des droits des citoyens, nous défendons la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire français et l’application identique de la Loi pour tous. C’est pourquoi, nous soutenons une réforme en profondeur de la politique pénale et carcérale en faveur d’une politique de « tolérance zéro » destinée à mettre un terme au dramatique désarmement de la société opéré par des réformes successives prétendant la protéger.

Nous défendons l’annihilation totale de la cinquième colonne islamiste qui croît progressivement au sein même de notre nation : l’islamisme doit être criminalisé et ses promoteurs déchus de la nationalité française ou frappés d’indignité nationale lorsqu’ils ne possèdent que la nationalité française.

Attachés à la cohésion nationale et à l’unité du peuple français, nous sommes favorables à une immigration maitrisée, c’est-à-dire non pas de peuples, mais d’individus méritants, recherchés pour leurs compétences particulières, s’assumant financièrement sans recours aux aides d’État et respectueux de la France, de ses traditions et de ses lois. Vivre en France est une chance et l’expulsion effective des étrangers ne respectant pas ces conditions, une mesure de bon sens.

Nous rappelons que la naturalisation est un privilège suprême qui doit être exclusivement réservé aux individus parfaitement assimilés ayant su démontrer leur amour exclusif de la France et qui constituent un véritable apport pour notre société. Un privilège dont les binationaux multi-délinquants, auteurs d’actes de trahison ou appelant à la haine de notre Nation ne sont pas dignes.

5. Préserver la culture française

Fidèles à l’art de vivre à la française, composante essentielle de notre identité nationale, nous considérons comme vital le fait de préserver la richesse de nos traditions, les caractères de nos terroirs, la diversité de notre ruralité, l’excellence de notre gastronomie, l’harmonie de notre modèle de société et le génie de notre civilisation.

Attachés à la laïcité, nous sommes également attachés aux racines catholiques de la France qui, comme l’exceptionnel héritage gréco-romain, imprègnent profondément notre culture. Cet attachement nous conduit à défendre nos traditions chrétiennes et à refuser catégoriquement toute islamisation de la France et de l’Europe.

Fiers de notre glorieuse Histoire, nous refusons tout acte de repentance ou de soumission aux revendications victimaires et rappelons, avec force, que la France et l’Europe peuvent s’enorgueillir de leurs apports considérables à l’humanité.

6. Garantir la cohésion de notre société

La Droite Populaire est convaincue que la famille est un pilier de la société qui garantit sa cohésion. La famille doit partout être activement protégée. Nous sommes attachés à la solidarité entre générations et défendons la mise en œuvre d’une ambitieuse politique de relance démographique destinée aux Français et assurant, à minima, le renouvellement générationnel de notre pays.

Partisans du bon sens et soucieux de l’harmonie de la société, nous rappelons, en outre, qu’un enfant nait d’un père et d’une mère et qu’il en a idéalement besoin pour se construire. Nous rejetons les chimères indignes d’une société civilisée, telles que la théorie du genre, la marchandisation du ventre des femmes et la conception artificielle d’orphelins.

7. Promouvoir une France durable

Attachés à la beauté de nos paysages et pleinement conscients de l’urgence écologique et des ravages d’une mondialisation sauvage, nous considérons la fin de l’ère du plastique et des énergies fortement carbonées comme un enjeu mondial. Nous soutenons la mise en œuvre d’une politique écologique ambitieuse, s’appuyant sur la science et le progrès technologique et n’entravant pas notre développement. Nous appelons notamment à un accroissement de la recherche en matière de nucléaire, domaine d’excellence française considérablement fragilisé, et à une limitation de l’artificialisation des terres.

Nous croyons en une politique localiste favorisant les productions agricoles françaises et industrielles européennes et entendons accentuer la lutte contre le dumping environnemental. En revanche, nous refusons la politique à l’œuvre de culpabilisation des européens et rappelons que la démographie est un facteur essentiel de la crise écologique.

8. Valoriser l’effort, l’excellence et le mérite

La Droite Populaire croit que le travail, l’innovation, le goût de l’effort, la recherche de l’excellence, le mérite et le patriotisme sont des valeurs essentielles à toute grande Nation et doivent être valorisées dans toute la société. Le retour à une instruction nationale d’excellence doit permettre à l’École de redevenir la fabrique de la méritocratie, de l’égalité des chances et de promotion sociale.

Nous rejetons les politiques de nivellement par le bas, de quotas et de discrimination positive (handicap excepté) qui fragilisent considérablement nos universités.

Nous défendons en outre une réforme résolument pragmatique de la formation professionnelle, axe stratégique majeur pour la performance des entreprises et la compétitivité française.

9. Défendre les entreprises et réformer la fiscalité

Résolument de droite et attachés à la liberté d’entreprendre, nous sommes convaincus de l’urgence de simplifier et d’alléger le cadre normatif des entreprises françaises et d’apaiser les relations entre l’administration et ces-dernières. Essentielle à la vigueur de notre économie, la création d’une entreprise doit davantage s’assimiler à un acte civique qu’à un parcours du combattant.

Nous croyons également à l’urgence de réformer en profondeur la fiscalité française pour baisser et simplifier les prélèvements obligatoires et en finir avec l’injustice sociale qui frappe principalement les classes moyennes.

10. Construire un État au service des Français

La Droite Populaire est convaincue que pour être agile et puissant l’État ne peut être lourd et impotent. Conscients qu’une réelle baisse de la fiscalité nécessite de diminuer en parallèle la dépense publique et attaché s au principe d’équilibre financier, nous croyons en l’importance de lutter activement contre le gaspillage des deniers publics et les subventions hors de contrôle, y compris aux associations et aux médias. Nous condamnons la dérive consistant à lutter artificiellement contre le chômage à coup d’emplois publics, à créer à la moindre occasion des « comités Théodule » et à confondre les «banlieues sensibles» avec le tonneau des Danaïdes.

Nous rappelons que la dépense publique, c’est l’impôt des français et que la performance de l’administration au service des citoyens et des entreprises est un devoir. Dans ce contexte, nous soutenons une réforme ambitieuse des trois fonctions publiques et une reformulation des compétences et du financement des collectivités territoriales.

11. Préserver la solidarité nationale

La dignité sociale et la solidarité entre nos compatriotes sont au cœur du modèle français. C’est pourquoi nous soutenons la lutte contre l’assistanat, la déresponsabilisation des bénéficiaires et les fraudes sociales et fiscales en tout genre qui fragilisent le lien social et la solidarité nationale.

Nous sommes convaincus que l’action sociale doit viser en priorité la lutte contre la grande pauvreté des Français, l’accompagnement des parents isolés et l’aide aux personnes handicapées.

De même, la politique de santé doit être repensée pour que les prestations essentielles puissent être assurées avec qualité et que l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire français soit garanti.

Nous soutenons un regroupement des allocations sociales en une seule et considérons que celle-ci doit être réservée aux seuls citoyens français.

12. Rendre la République plus démocratique

La Droite Populaire croit que la constitution de la Ve République est idéalement adaptée aux enjeux actuels. Nous rejetons cependant les réformes successives malheureuses qui, prétendant moderniser nos institutions, les ont dangereusement fragilisées.

Nous condamnons en particulier la dérive conduisant des juges non élus à contester de manière éhontée la volonté du peuple et de ses représentants au nom d’une interprétation arbitraire et biaisée de nos textes fondamentaux.

Nous soutenons un recours accru au Référendum, instrument principal de la souveraineté nationale et populaire et sommes convaincus que le référendum d’initiative citoyenne doit devenir une véritable composante de notre démocratie.

Droite populaire

Droite populaire

Le renouveau commence avec nous, aujourd'hui

Pour le retour de la souveraineté de la France.

Adresse
165 rue de Courcelles
75017 Paris

Suivez-nous:

Rejoignez notre équipe et militez pour faire gagner vos idées !

Pour la France