Régionales en Paca : Thierry Mariani et le RN y croient fort
Donné gagnant d’une courte tête du second tour dans le dernier sondage, Thierry Mariani, candidat RN en Paca, faisait campagne, hier, dans le Var.
L’ancien ministre de Sarkozy, ex-membre des LR, est en train d’opérer une jonction entre électeurs de la droite traditionnelle et du Rassemblement national (RN).
Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et candidat du RN et de la Droite populaire aux élections régionales « envisage tout », et surtout la victoire. « Je n’ai jamais été battu aux élections locales dans cette région », se plaît à rappeler l’ancien maire de Valréas (1989-2005), conseiller général du Vaucluse (1988-2001) et conseiller régional Paca (2004-2015). A deux semaines du premier tour des élections régionales, la dynamique électorale semble plaider pour lui, alors que le dernier sondage en date le donne gagnant d’une courte tête dans l’hypothèse très probable d’un second tour face à Renaud Muselier, actuel président et candidat soutenu par LR. « On a pris douze points depuis le début de la campagne », sourit Thierry Mariani sur le marché estival de La Capte, au bout de la presqu’île d’Hyères.
« Je ne fais pas partie de ceux qui disent « on va gagner », il faut rester prudent. Je m’attends à tous les mauvais coups », prévient-il. Référence à la tournure quelque peu délétère qu’est en train de prendre cette campagne entre anciens compagnons de route, tous deux anciens membres des LR et de l’UMP. Pas de quoi entacher l’enthousiasme de son état-major. « Il y a des signaux positifs très intéressants. Des chefs d’entreprise de grands groupes et des acteurs économiques importants prennent contact avec nous », avance l’entourage de son équipe de campagne. « Et puis, il a été député, ministre et vient des LR, pour les gens, c’est plus facile. Ça les rassure par rapport au mouvement [du RN] ».